MON PARCOURS

Passionnée depuis l’adolescence par le bien être et la psychologie, j’ai très tôt eu à cœur de comprendre comment prendre soin de sa santé au quotidien.

Malgré cela, le stress chronique engendré par les activités professionnelles, les responsabilités familiales, les injonctions sociétales, une alimentation inappropriée, des processus de deuil non aboutis et le manque de temps consacré à prendre soin de soi ont fini par avoir raison de mes bonnes intentions et ont submergé mon organisme.

Bien sûr, mon corps a, à plusieurs reprises, essayé de m’alerter en me signalant les défaillances de mon équilibre organique dépassé par l’inflammation: douleurs ostéo-articulaires, problèmes de digestion, de peau, apparition d’allergies, anxiété permanente … autant de maux que j’ai envisagés comme des symptômes dissociés et tentés de résoudre indépendamment les uns après les autres. Or, le corps humain est incroyablement performant et intelligent: Quel meilleur moyen qu’une maladie auto-immune (quand le système immunitaire attaque ses propres cellules) mon corps pouvait-il trouver pour se faire entendre et me faire (enfin!) réagir?

Même si le traitement médical recommandé a largement amélioré mes symptômes, la perspective d’une rechute (50% des cas la première année après la fin du traitement) m’a amenée à me questionner sur les moyens alternatifs et naturels à mettre en place pour éviter une possible récidive. Je réalisais alors que le physique et le mental sont intimement liés et interagissent: pas de santé optimale sans un esprit apaisé, pas de bien être psychologique sans un corps sain!

Mon parcours personnel a été d’abord de prendre conscience que nous sommes uniques, (par notre histoire, notre héritage génétique, notre façon, négative ou positive, d’envisager l’existence et de réagir aux difficultés), que ce qui est bon pour mon amie, mon conjoint ou mon enfant, ne l’est pas forcément pour moi-même. Puis j’ai réévalué toute mon hygiène de vie (alimentation, médication, activité physique, gestion du stress et des épreuves de la vie, relaxation, temps de repos, substitution des polluants du quotidien- cosmétiques, produits ménagers, produits d’hygiène- par des produits naturels…) et j’ai entrepris quatre années de recherches et d’études dans des écoles dont la qualité des enseignements et l’éthique sont reconnues par l’état.

Aujourd’hui certifiée dans trois disciplines: sophrologie (spécialisée en cancérologie), naturopathie et réflexologie, afin de prendre en compte l’individu de façon holistique (dans sa globalité), et forte de mon expérience personnelle et de mes connaissances, je vous propose de permettre à votre santé physique d’être en osmose avec votre santé psychologique, de vous aider à oser aller vers une vie plus saine et plus sereine et vous accompagner pour que vous puissiez, à votre tour, devenir acteur de votre santé et votre bonheur.

« Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès »

Kingsley Ward

MES CERTIFICATIONS